Chavin de Huantar et son agence d escroc

Chavin de Huantar Date : Tue, 25 Jun 2002 20:43:14 +0000 Lors de notre trek dans la cordillere blanche, nous aurons echappe a Mony tours, l'agence d'escrocs de Huaraz, grace aux conseils avises de Huainar. Mais nous leur avions deja verse un accompte pour partir avec eux a Chavin de Huantar, et puisque cela ne represente qu'une journee de voyage et de visite guidee, nous partons tout de meme avec eux, sans trop savoir a quoi nous attendre de la part des pires escrocs de la ville. Nous ne serons pas decues! Apres 2 heures de tours dans Huaraz pour aller ramasser tous les touristes a leur hotel (presque tous, nous devions en revanche nous rendre a l'agence par nos propres moyens), Alex, le petit escroc en chef (du moins je le croyais a ce moment la), fait son apparition dans le bus, et me demande avec un petit sourire contrit d'en descendre pour me parler. Je m'execute, et apprends avec surprise que nous ne pouvons pas partir avec eux aujourd'hui, il n'y a pas de place, on n'a qu'a revenir demain. Je vois rouge, lui explique que c'est hors de question, que nous nous sommes levees aux aurores specialement pour ca, et que cela fait 2 heures que nous sommes balotees d'un bout a l'autre de la ville pour aller chercher les touristes prioritaires. "Calmate, calmate!", me demande-t-il tres gene, mais je ne me calme pas, au contraire, n'oublions pas que les mauvaises nuits de festival pesent sur mon humeur, et que l'escroc est en train de me faire comprendre que je me suis levee a l'aube pour rien. Il comprend que je ne serai pas conciliante, et me dit "bon, bon, ne t'enerve pas, on va trouver des places". Je retourne donc a ma place, ou j'enjoins Marie de ne pas intervenir, elle risquerait de voir plus rouge que moi encore. 10 minutes plus tard, le minibus n'a toujours pas bouge, et Alex revient a l'attaque, me dire cette fois que nous n'avons pas assez paye. Gloups! Je ravale mon ecume, redemande a Marie de ne pas bouger, et descends du bus en tenue de guerriere. Cette fois-ci je ne plaisante plus, je fais appel a tous les saints, Lonely Planet, Footprint, Guide du routard, et m'emporte cette fois reellement en le menacant d'eradiquer Mony Tour de tous les guides, avertissement supreme. Voila l'argument choc, a son tour d'avaler sa salive et de rester sans voix. Il ebauche alors un faible sourire, me dit que tout va s'arranger, que nous n'avons pas a nous en faire, il y a de la place pour nous, et puis demain, il prendra sa journee pour nous accompagner gratuitement voir les ruines autour de Huaraz, mais surtout, ne vous enervez pas, ne vous enervez pas! Je commence a me radoucir, son changement de ton m'a amusee, mais il recommence a me demander plus d'argent pour cette fois, parce que l'agence qui l'a sous-traite va vouloir sa peau s'il n'a pas plus demande. J'hesite entre m'enerver franchement ou en finir, j'opte finalement pur la seconde solution devant son desarroi qui me parait reel. Il nous apprendra le lendemain qu'il avait effectivement le couteau sous la gorge, ayant demissionne de Mony Tours la veille pour la concurrence, et en desaccord complet avec la politique d'escrocs. Bon, apres la moitie de la matinee gachee en marchandage de tapis, le minibus part finalement pour Chavin, et le guide "Mony Tours" entre en scene. "Vamos a conocer nosotros..", il nous enumere sans discontinuer et tel le disque raye la liste de toutes les merveilles que nous allons rencontrer sur le chemin, la laguna, la statue du christ, les ruines, la laguna, le christ, les ruines, etc.. Fortement atteint de radotage, il est pourtant infatigable et ne faiblit pas de la journee avec ses legendes remachees. Un Ecossais et une Americaine assis derriere nous ne marquent aucun interet pour ses commentaires, parlent de la pluie et du beau temps a tue-tete. Nous n'y pretons qu'une oreille distraite, jusqu'a la phrase fatale prononcee un peu trop fort par l'Ecossais a propos de son sejour a Paris et des Francais : "Anyway, French can't speak english!". Marie et moi retenons un "Fuck you" magistral, puis nous contentons de ruminer dans notre coin que les americains et ecossais don't speak french neither. Apres 4 heures de voyage a 30 km/h sur les routes de caillasses et de poussiere, nous arrivons enfin a Chavin, ou nous passerons deux heures tout au plus, avant de repartir pour 4 heures de bus dans l'autre sens. Un mauvais calcul, 8 heures de route pour 2 heures de ruines "only some old rocks", comme nous avait prevenu Deanne, encadrees d'americains aussi xenophobes que nous, d'un bebe qui me vomit dessus en fin de parcours, et d'un guide radoteur, mauvais calcul, mauvais calcul, et a bas Mony Tours! Et au final, que savons-nous de Chavin de Huantar? Peu de choses de plus qu'apres les visites de musees de Lima : que la civilisation Chavin s'est developpee en 900 avant JC, qu'il s'agisait d'une societe agricole ayant elabore des galeries sous-terraines pour stocker leurs recoltes, vivre ou proceder a des ceremonies en tous genres. Que leur idole est le Lanzon, dieu supreme, affuble d'un tete de felin et d'un corps d'humain, que les pretres pouvaient devenir jaguars aussi et interagir avec les forces surnaturelles en prenant des champignons hallucinogene lors du rituel du Vieux Temple. Et voila. Du Kafka avant l'heure, sauf qu'il vaut mieux etre jaguar que cafard.. Ah, j'oubliais : Chavin de Huantar est classe patrimoine mondial de l'humanite. Ne ris pas, Marie!!