A defaut de dormir..
fin Mai 2002
sujet : A defaut de dormir..
Trinidad, arrivee au petit matin. Merci au Guide du Routard pour nous avoir
indique le "petit hotel au charme indefinisable (ca pour sur, il est
vraiment indefinissable!), au patio ensoleille et agreable", nous n'avons
plus la force de repartir pour sortir de ce bouge infame, et nous contentons
donc de ces lits militaires sans draps, des moustiquaires trouees en guise
de fenetre, et du carrelage effondre.
(Message subliminal et avis a tous les voyageurs : boycottez le Guide du
Routard, la pire compilation de conseils perimes et sortis de derriere les
fagots!)
Le seul point positif est qu'un couple de malheureux francais y a egalement
echoue, munis de cette meme bible du loser en voyage. Nous rencontrons ainsi
Zeph et Mel, voyageurs d'un an ou plus, avec lesquels nous nous consolons de
cette mauvaise donne. Eux ont quitte Paris en janvier, et esperent ne pas
avoir a revenir. Apres l'Amerique du Sud, objectif les US, ou ils essaieront
de travailler un an ou deux avant de partir a la conquete du Pacifique.
Avec eux, nous visitons Trinidad, petite ville charmante, un petit air de
Phnom Penh avec ses concerts de motos autour de la place principale, sa
chaleur etouffante, et son architecture coloniale. Simone s'amuse a heler
les motos-taxis toutes les deux minutes, ne serait-ce que pour parcourir
deux blocs les cheveux au vent!
Mais nous n'y resterons qu'une seule journee en fin de compte. Une fois les
liquidites renflouees, rien ne nous retient. Et puis surtout, mes deux
danois de choc, Rasmus et Camilla, me convient a Rurrenabaque, autre ville
tropicale plus au nord. Ils nous y attendent pour partir a la decouverte de
la jungle avec Brent et Karen (les neo-zelandais) et Mills (le texan), la
fine equipe du salar d'Uyuni reconstituee. Plus on est de fous plus on rit,
nous hatons donc le pas pour etre de la partie, et revoici 18 heures de pur
plaisir en bus. Nos futurs compagnons de jungle, eux, ne sont pas aussi
masochistes que nous, ils ont tranquillement visite La Paz avant de prendre
un petit avion qui les a deposes sans heurts et sans escarres sur le petit
aeroport de Rurrenabaque. Simone et moi en revanche avons fait.. legerement
plus complique! De l'art de la souffrance gratuite!
Je ne vais pas m'eterniser sur le chapitre bus cette fois, ca n'en finirait
plus, il suffit de savoir que ce fut le pire de tous, de toute la serie de
charettes boliviennes que nous nous sommes infligees, avec des routes
marecageuses detrempees par la tornade de la veille, les roues embourbees
dans les sillons creuses par les poids lourds qui nous ont precede, les
"bacs" en bois (sortes de radeaux de fortune de l'avant Tom Sawyer pour
traverser les rivieres sorties de leur lit) a trois reprises, etc..
Simone reussit a fermer l'oeil, exploit entre tous, elle est la seule de
tout le bus a ne pas se reveiller en cognant le pafond. Meme les ronfleurs
obeses sont sortis de leur torpeur. Pour oublier ma solitude, je harcele mes
voisins pour qu'ils me tiennent compagnie, et suis enfin consolee de la
defection de Simone par la rencontre d'un bolivien erudit, qui m'expose
toutes ses theories pour developper le pays et sauver la jungle! Il est
originaire de Cobija, a l'extreme nord du pays et a la frontiere bolivienne,
ou il ecrit des articles de sensibilisation ecologique pour epargner la
jungle maltraitee par les pauvres de l'altiplano, descendus dans les regions
tropicales pour y tenter leur chance.
Son frere est depute, et propose lui aussi comme programme central
l'education des pauvres de l'altiplano, afin d'eviter qu'ils ne viennent
detruire ou endommager les regions de l'Oriente, ou le gouvernement leur
vend des terres a prix modiques. S'ensuivent bien sur une deforestation
massive et des rendements agricoles ridiculement bas. Une double perte.
Deux imperatifs pour developper la Bolivie, me dit-il : rendre l'ecole
obligatoire, et asphalter les routes (Quelle bonne idee!) Mais il continue
tout de suite en m'enoncant le cout d'une route asphaltee : 1000 dollars par
kilometre, auxquels s'ajoutent 40% de cout de corruption. Le regne de
l'Autobahn n'a pas encore sonne..
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